Béton bitumeux
Formules d'enrobés et méthode d'enrobage
L'atout principal de GOREZ est de posséder sa propre centrale d'enrobage. Elle maîtrise ainsi ses approvisionnements en matières premières.

Mais la construction ou la réhabilitation d'une route n'est pas seulement une question d'enrobé, mais une question de méthode en fonction de l'utilisation qui en est faite.
Il s'agit d'étudier et de prévoir sa fréquentation et le type de véhicules qui l'emprunteront.

La préparation des routes, avant l'enrobage final, dépend également d'un savoir-faire spécifique, pour la partie recyclage et remblayage notamment...

Préparation, approvisionnement et enrobage


Les granulats et les béton bitumeux sont des composants essentiels pour les travaux routiers. Ce sont les filiale HENRIOT, S.M.G.T. et ENROB'AISNE qui assurent l’accès à ces matières premières, un élément stratégique lorsque l'on parle de gros volumes. La qualité et les coûts des matériaux sont maîtrisés, les process de fabrication répondent aux normes environnementales et aux exigences européennes. L'entreprise GOREZ, certifiée ISO9001, peut ainsi être interrogée pour des appels d'offres de grande envergure, en proposant des travaux qualitatifs à des prix compétitifs, là où seuls les grands groupes du TP peuvent répondre..

L'enrobé est un mélange de gravier et de liant hydrocarboné (goudron) appliqué en une ou plusieurs couches. L’épaisseur de cette couche d'enrobé est différente pour chaque cas. Elle varie de 3 à 5 cm pour un parking, une ruelle ou pour des véhicules légers, et de 8 à 12 cm pour les nationales, les routes à forte affluence ou pour des véhicules lourds.

Les formules et les techniques sont sans cesse améliorées pour rendre nos routes plus sûres et plus confortables. Pour cela, il existe différents produits et procédés routiers qui seront employés en fonction du sol, mais surtout en fonction de l'utilisation des routes.


Quelques types d'enrobés spécifiques :

  • Les enrobés drainants : leur porosité permet de recevoir l'eau de pluie en grande quantité et de la chasser rapidement.
  • Les enrobés à faible niveau sonore : la formule d'enrobé est alors spécifique afin de réduire les nuisances sonores en agglomération.
  • Les enrobés à froid : de faible consommation énergétique, cette formule peut être facilement stockée et convient pour les opérations rapides d'entretien.
  • La coloration d'enrobés est également utilisée lors de la préparation d'une aire de jeux ou d'un square de loisir.
Méthodes d'enrobage